mardi 1 mai 2007

Le plein emploi au Japon

Le sujet revient souvent : le Japon est un pays avec un des taux de chômage les plus bas au monde. Mais il faut avouer qu'après être resté ici quelques temps, ça paraît pas très dur.

Quelques boulots :
-Dames d'ascenseur : http://www.youtube.com/watch?v=P2gjZcZBMjY (pas par moi, mais illustre bien le propos - à noter la tenue). Contenu du travail : 1) Remercier les gens de leur visite 2) Annoncer ce qui est disponible à chaque étage 3) Passer sa journée à espérer que personne n'ait les mains baladeuses
-Teneur de panneau : Un gars à côté de chez nous passe ses journées assis sur une chaise à tenir un panneau en l'air pour faire de la pub pour des appartements témoins.
L'utilisation de clous me paraîtrait financièrement plus intéressante, mais je pense que mes raisonnements en terme de coûts doivent être dépassés au Japon.
-Attrape nigaud : Un des petits boulots les plus haïs de la planète : Consiste à se mettre dans les quartiers animés, et à essayer d'attirer les passants dans son bar / karaoke / maison close. A noter que pour les trucs mal famés tenus par les yakuzas (i.e tout ce qui peut avoir un lien plus ou moins distant avec l'industrie du sexe), les harpagueurs sont tous des noirs de 1m90 (ce qui veut dire que 80% de la population noire du Japon se trouve concentrée à cet endroit), et ils ne visent que les étrangers à coups de "Hey Buddy !". L'étranger se dit "parle à mon cul ma tête est malade", mais n'ose lui dire de peur de découvrir les caniveaux japonais, ce qui ceci dit pourrait avoir un intérêt certain - ou pas.
-L'aide administrative : L'administration en France c'est surtout des heures d'attente et des mines qui feraient passer Jack l'éventreur pour un Teletubbies. Ici l'attente est assez minimale, le personnel souriant, et le service est impec. La preuve : ils avaient quelqu'un qui faisait l'explication pour l'utilisation d'un distributeur de timbres fiscaux. Et pourtant le distributeur avait des explications pré-enregistrées.

Je suis sûr que j'en oublie, et j'updaterai probablement ce post au fur et à mesure que je croise de nouveaux travailleurs de l'inutile.

5 commentaires:

SoulReaper a dit…

T'as oublier de remettre les gars du metro "qui poussent" ;)

tom a dit…

aller dès que tu rentre on te fait nommer ministre de l'emploi... :D

Unknown a dit…

tu es pénible avec tes devinettes on aimerait bien donner notre langue au chat

MAB

Bizet a dit…

C'est pareil a Singapour, ils se la petent avec le plein emploi mais la ou en france tu as besoin de 2 personnes, eux en ont 3 fois plus payés une misère.
Petit exemple : pour aller manger une glace a HaggenDasz (desolé pour l'orthographe), il y a une personne qui t'accueille et te demande d'attendre pour etre placé. Une autre personne qui te place, une pour la carte, une pour prendre la commande une pour te l'amener et une pour encaisser. Ca fait un sacré paquet de monde pour pas grand chose :)!!

Black Ghost a dit…

C'est l'éternel débat :
*vaut-il mieux travailler dur pour gagner une misère
*ou être sans emploi et gagner autant voire plus

Ma foi, c'est un sympa petit post nous montrant une autre facette de ce pays si étrange et lointain de nous.

Merci Freak'