lundi 16 avril 2007

Le train train quotidien

Puisque j'y passe une bonne partie de mon temps, autant vous présenter le train à la japonaise.
Pour les parisiens, la description la plus proche qu'on puisse en faire est celle d'une ligne de RER.
Autrement dit c'est des lignes entre 30 et 70km qui vont d'un bout à l autre des banlieues de Tokyo. Pour ma part un trajet aller fait à peu près 25 bornes. Bien que n'ayant pas vécu à Paris même, je sais que la rush hour parisienne n'est pas une rigolade, mais j'avoue qu'après ce que j'ai vu ici, je me permettrai de relativiser une fois de retour en France.
La plus connue des videos pouvant décrire le train le matin est http://youtube.com/watch?v=kGsaaKMBJ2M (qui tourne depuis à peu près 1 siècle et demi, mais y a encore des gens qui ont un train de retard.... sans blague). Evidemment ca n'arrive pas tous les jours, mais en tout cas jusqu'à 2 pousseurs, j'ai déja vu... et j'étais dans le train :cry:
Ce qui m'a en fait le plus surpris justement, c'est ses agents de gare comme ils les nomment. En gros, le matin, comme le soir pour les heures de pointe, il y a, pour chaque gare, un agent par porte de wagon (soit plus d'une dizaine par station).... pas étonnant qu'ils aient le plein emploi les Japonais hein.
Pour finir, voici une petite étude sociologique sur l'occupation des gens pendant leur trajet :
(Les chiffres sont sponsorisés par la methode La Rache(tm))
-Les grands vainqueurs : les branchés : comptez bien 30% de gens en train de faire dieu seul sait quoi avec leur portable. Apres vérification par dessus leur épaule - mais allez pas leur dire ça se fait pas ici : on a les joueurs, les gars en train de naviguer on ne sait trop où sur le "net" - c'est de l UMTS, mais de ce que j'en ai vu, c est guère plus evolué que le WAP - le seul truc que j'ai compris c est qu'on en voulait a mes sous, vu le nombre de services payants), et les gens en train de taper des mails. Je reviendrai peut-être dessus, mais au Japon le SMS ca existe pas, on a une adresse mail par portable.
-Les vieux de la veille : les lecteurs, à peu pres 25%. Une loi de la physique japonaise nous apprend que quel que soit l'etat d'occupation des wagons, il y a toujours assez de place pour sortir un livre, un journal, ou un recueil de mangas. La dexterité féline avec laquelle ils se tiennent à la barre, puis la lachent pour tourner la page, me laisse pantois. J'attends le jour où un se cassera la gueule en faisant ca, jme demande si j'arriverai à me retenir de rire.
En parlant de mangas, vu que c'est eux qui font le plus de bruit, je vais devoir briser un mythe : les japonais n abandonnent pas leurs mangas sur les sieges. Je n'ai a ce jour rien vu trainer sur un siege... j ose meme pas imaginer concevable que quelqu un ait le courage d abandonner un truc sur un siege, de peur de se faire foudroyer sur place par le regard de ces congeneres atteres devant une attitude aussi laxiste. Ensuite, il se dit dans nos contrees que au pays du soleil levant, même Mémé lit son manga dans le metro, mais là encore c'est une legende urbaine de plus. Lisent des mangas 1)Les enfants 2)Des jeunes gars a la 20aine, avec une mine patibulaire (mais presque).
-Les dormeurs : 20% - autrement dit la majorité des gens qui ont la veine d'être assis (meme si j avoue que ca m arrive assez frequemment le matin tant que je tente pas de prendre l express)
Mais, la aussi encore preuve de la force de l habitude, l apogee de l adaptation en milieu urbain, la plupart des gens debouts dorment aussi. Mais je pense qu il y a supercherie : ils semblent dormir, mais en fait ils ferment juste les yeux en priant pour que ca passe.
-Le reste : (on s en fout des pourcentages en fait) Your average Joe (bon oki your average Hiroshi), comme vous et moi, qui prend son mal en patience, en se demandant si il va aujourd hui enfin battre le record du monde d'apnée dans un wagon de train (discipline homologuee au Guiness des records - only in Japan... ou pas). Pour finir dans les categories annexes, on a aussi les joueurs de PSP & DS (dont je fais partie, en bon geek qui se respecte).
On pourrait continuer le classement, mais point trop s en faut, gardons ça pour une autre fois (et la population urbaine est ma foi plus interessante que celle du train).

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, et n'abusez pas du blog au boulot, ça nuit a la productivité ! (Charité bien ordonnée commencant par soi même, je doute que mon conseil soit très suivi :D)

8 commentaires:

Chti' Antoine a dit…

Hallucinant ce serrage contre bord, ça donne pas envie ;-)

anetizmitli a dit…

MDR MDR MDR MDR, j'hallucine ppur ton truc de youtube :) trop trop marrant a voir vraiment :)

David G a dit…

Comment t'as su que j'étais au boulot -_-

Unknown a dit…

Waga tomo, je compatis sur ton sort en ce qui concerne le train à Tokyo, mais quelle poilade! Faudrait que tu décrives aussi la flore locale, si ya des machins louches qui poussent dans les wagons :D

Black Ghost a dit…

Au moins avec Transisère tu as toujours une place assise !!! Pour la simple raison que s'il n'y en a pas, tu descends du bus et tu attends le prochain, en priant pour qu'il reste au moins une place pour toi et jouant des coudes pour être le premier à monter... French'titude powaaaa !!!

Ca manque quand meme de détail je trouve, tu joues à quoi sur la DS ? :P

PS : j'suis au boulot et alors ? x)

Aurélien a dit…

lol bon je confirme que Japon et singapour sont tres proche j'ai aussi été bluffer par les mecs qui dorment debout dans metro ou dans le bus meme et paf il se reveille pile au bon arret.

Je rajouterai que dans les transports ici il y a aussi gaver de poste sur les menaces terroristes.

keep going

Aurélien a dit…

ohh la y a plus de poste sur ce blog... Aller gaetan on se reveille

Black Ghost a dit…

Gaetan la suite please, c'est valable aussi pour les autres bloggeur (faut bien que j'm'occupe au boulot, j'ai pas de babyfoot moi ><)

En plus, je sais de source sur que tu es en pleine golden week, j'en dis pas plus :x