vendredi 11 mai 2007

Brèves de bureau

[ Note: Ce post ne contient aucun commentaire politique :o]

Entendu l'autre jour au bureau. Nous discutions comme souvent de ce joyeux pays qu'est la France, et récemment les questions relatives aux élections présidentielles se sont multipliées. Nous discutions de Sarkozy, quand un de mes collègues s'interroge sur la façon dont s'epelle son nom.
Je digresse, mais laissez moi vous expliquer pourquoi il est assez peu facile pour les Japonais de prononcer des noms à consonnance étrangère. La raison en est relativement simple : le nombre de phonèmes (souvenez vous, les horribles signes de phonétique qu'on vous apprend quand vous commencez à apprendre l'anglais, et qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés) de la langue japonaise est très limité, et ils sont donc obligés pour retranscrire des mots étrangers de redoubler d'imagination. Prenons par exemple bonjour. Epelé en japonais, ca nous donne bo-n-ju-u-ru.
Ils partent donc avec un bon handicap pour apprendre les autres langues.
Et donc Sarkozy. La combinaison "rk" ou "zy" était assez insurmontable aux oreilles Japonaises,
son nom devient Sa-ru-ko-ji. Et la c'est le drame. Si on interprète son nom en Japonais, on se retrouve avec deux mots : Saru et koji. Le premier veut dire Singe, et le deuxième soit mendiant, soit orphelin. Pour une raison que j'ignore, ca me rappelle Remi sans famille et cette série qui passait quand j'étais jeune avec une troupe de troubadours et un singe.... ah voilà Molierissimo. Pfiou ça me rajeunit pas tout ça.
Entre ça et le fait que Sarkozy ait apparemment dit avoir horreur des sumos, le Japon et la France sont sûrs de s'entendre.

Je reviendrai peut être sur la politique au Japon un de ces jours.

5 commentaires:

tom a dit…

j'adore :D

David G a dit…

+1 :)

Black Ghost a dit…

+1

(mes commentaires sont inversement proportionnel à la taille de tes posts mais surtout continue à les faire si longs et si intéressants !).

Anonyme a dit…

Sympa l'anecdote, me suis tourjour demandé l'ordre du classement du skill d'anglais des Japonais VS Francais VS Spanish.... "car ca me laisse .... réveur".
Sinon pour moi Helsinki c'est fini depuis hier, " je n'ai qu'une seule chose a dire, piquantes ces petites merguez"
Je te souhaite bien du bon temps, voire meme les prolonguations, ou meme rejouer a l'exterieur, car plus dure sera la chute.

Black Ghost a dit…

Qu'est ce que j'ai dit... continue tes posts XD